Agastache Golden Jubilée, Agastache foeniculum (Pursh.) Kuntze 'Golden Jubilée'

Cette variété vivace et rustique peut atteindre 1 m de hauteur et produit des épis floraux de couleur bleu-violet ainsi qu’un feuillage vert chartreuse offrant un parfum de réglisse utilisé comme aromatique. Les feuilles sont utilisées en tisane ou en condiment. Elle peut être utilisée en massif ou en rocaille.

Amarante Tête d'éléphant, Amaranthus gangeticus

 

Appelée également épinard chinois, forme à ses extrémités des épis dressés rouges, spectaculaires. Les feuilles se mangent comme des épinards, riches en protéines, en vitamines A, B et C ainsi qu'en calcium et magnésium. Graines noires comestibles.

Amarante Golden, Amaranthus hypochondriacus

 

Variété très précoce à hautes panicules de couleur jaune doré. Très décorative. Jeune, on consomme les feuilles à la façon des épinards. On peut également utiliser les nombreuses graines qui contiennent beaucoup de protéines, dans du pain, des pâtisseries, cuit à la façon du quinoa.

Amarante queue de renard, Amaranthus caudatus L.

 

La floraison de cette amarante est une magnifique panicule retombante comme un chapelet de grosses perles rouge vif.

Amarante crête de coq, Celosia King Coral, Celosia argentea(L.)Kuntze

 

Produit des fleurs larges, commençant orange puis d'un magnifique rose au fur et à mesure de la maturité. Fleur exceptionnellement grosse, d'une grande longévité (de l'été aux gelées), pouvant être séchées.

Ancolie vulgaire, Aquilegia vulgaris Jacquin

 

Fleurs de couleur très variée de 5 cm de diamètre, du bleu-violet, rose, blanc, bleu pâle, et combinaisons bicolores ; origine ancolie sauvage hybridée avec cultivars naturellement.

Aunée, Inula helenium

 

L’aunée est une plante vivace, plus ou moins velue et pouvant mesurer entre 80 et 150 cm. Ses tiges sont droites et peuvent atteindre 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont quant à elles, grandes et finement dentées. Leur forme est ovale et à l’intérieur, ces dernières sont cotonneuses et leur taille peut atteindre 80 cm.

Calendula des herboristes, Calendula officinalis

 

Les fleurs de soucis, entre 4 et 6 centimètres de diamètre, sont d’un orange vif, en capitule solitaire. Si les graines sont semées assez tôt, la période de floraison s’étend du mois de mai aux gelées. Le calendula a de nombreuses utilisations (fleurs coupées, médicinales, tinctoriales…). Il est intéressant en bordure, rocaille et massif.

Coquelicot coccinelle, Papaver commutatum

 

Cette variété de coquelicot présente 4 taches noires dans chaque pétale, telle une coccinelle !  Sa couleur rouge chatoyante est très attirante.

Hémérocalle fauve ou lis rouge, Hemerocallis fulva L.

 

La fleur s'épanouit à l'aube et se fane au coucher du soleil, pour être remplacée par une autre fleur sur la même tige le lendemain. Elle peut produire jusqu'à 5O boutons par plante. C'est pourquoi on l'appelle souvent lis d'un jour.

Heuchère à feuille verte, ou le désespoir du peintre, Heucheria miracle

 

Feuillage semi persistant vert chartreuse largement marqué au centre et sur les bords de pourpre puis de brun rouge, couleurs changeantes au fil des saisons ; petites fleurs roses en clochettes en juin. Une jolie plante pour les espaces ombragés, supporte une T de – 20°C bien drainé avec cailloux.

Immortelle à Bractée en mélange, Xerochrysum bracteatum (Vent.) Tzvelev.

 

Ce mélange d’immortelles produit de grandes fleurs de couleurs variées : blanc, rose pâle, rose foncé et jaune. La floraison a lieu de juillet à octobre, la fleur est nectarifère et est visitée par de nombreux pollinisateurs. Cette variété est souvent utilisée dans la confection de fleurs séchées ou de bouquets frais.

Kochia, Kochia scoparia Schrad.

 

Cette plante ressemble à un petit conifère et peut atteindre 1,50 mètres. Le feuillage très fin est de couleur vert clair et vire au pourpre en automne. Cette plante est très esthétique . Cultivée au XIX ème siècle pour fabriquer des balais. Environnement sec. (pas disponible cette année)

Larme de Job, Croix lacryma-jobi L.

 

Appelé aussi "herbe à chapelet",  cette graminée originaire des zones tempérées chaudes d’Asie possède de multiples vertus et utilisations. Formant de belles touffes d’1 m de haut sous nos latitudes, sa floraison discrète en épis produit des faux fruits ovales et percés au centre. Passant du blanc au gris argenté nacré (après séchage complet), les grains sont utilisés depuis fort longtemps dans la confection de bijoux , d'amulettes magico-religieuses. En France, des monastères réalisaient  des chapelets .

Également cultivé pour ses vertus médicinales (extrait de graine utilisé en médecine traditionnelle chinoise), cette graminée est riche en protéine et dépourvue de gluten.

Cultivée en annuelle, elle peut être pérenne si elle protégée du gel. Se ressème spontanément.

LIS, Lys de la madone, lilium candidum

 

Le lis blanc du Peuch, reproduit à partir d’écaille d’un bulbe mère qui produit 1 à 2 bulbilles, 2024. Série limitée jusqu’à 2026.

Le lis du jardin de nos grands-mères. Le Lilium candidum, nommé lys de la Madone, est une fleur à bulbe très rustique de couleur blanc pur unique et dotée d'un parfum incomparable. Plantation en sol drainé et bonne exposition ensoleillée.

Floraison exceptionnelle en mai/juin.  Considérés à juste titre comme l'une des plus belles des plantes bulbeuses, les lis sont parmi les plus vigoureuses. Leurs grandes fleurs majestueuses au parfum capiteux font d'admirables bouquets ou laissés sur place pour la beauté du jardin. (disponible, bubille de l'année)

 

Monarde citron, Monarda citriodora

Fleurs rose tendre étagées sur toute la longueur de la tige. Feuilles et fleurs s comestibles, avec un délicat parfum citronné.

Œillet d’Inde orange, Tagetes patula

Cette plante annuelle forme un tout petit buisson ramifié de 25 centimètres de haut et de 30 centimètres de large. Elle produit une multitude de fleurs simples aux pétales rouges et au capitule proéminent jaune vif.  La floraison s’étale de juin jusqu’aux gelées. Cette variété est idéale pour une culture en massif. Se ressème spontanément. Lutte biologique au jardin pour de nombreux légumes tels le chou, la tomate, entre rangs.

Pavot Crimson Feathers, Papaver somniferum

Les fleurs sont de grande taille, pouvant atteindre 15 cm de diamètre. Elles sont doubles et plissées, ce qui leur donne un aspect unique et somptueux. Leur couleur rouge cramoisi est très intense et lumineuse. Le feuillage est vert bleuté, ce qui crée un beau contraste avec les fleurs rouges.

Pavot planète rouge du Jura, Papaver somniferum 

Variété campagnarde des franches-montagnes, aux fleurs simples dont les pétales sont de couleur mauve pâle et mauve foncé au cœur. A l'origine il était cultivé comme oléagineux.

Pavot somnifère rose à fleurs doubles, Papaver somniferum

Plante annuelle de 50 à 80 cm de haut, à feuilles vert bleu mat et aux grandes fleurs en pompon très frisottées, de couleur rose.

Proboscidea parviflora, (corne du diable), Proboscidea parviflora (Woot.) Woot. & Standl.

Connue principalement pour la forme de ses fruits secs. Originaire de milieux humides du sud-ouest des États-Unis, cette plante annuelle est recouverte de poils visqueux et glanduleux. Ses grandes feuilles larges lui donnent un aspect imposant. Ses fleurs de couleur blanc-rosé sont en grappe et produisent des fruits d’abord petits et verts en forme de cornichons lisses (collants comme le reste de la plante) prolongés par une corne un peu recourbée. A ce stade, les jeunes fruits se consomme au vinaigre comme des cornichons ou cuisinés comme des Gombos . A maturité, la couche charnue se fend, laissant apparaître la couche interne qui s’est lignifié et produit alors une forte tension : l’unique corne se sépare alors en quatre.(pas disponible cette année)

Ricin commun, Ricinus communis L.

Arbuste vigoureux et semi-rustique (-6 °C) : il peut atteindre 1 à 2 mètres en quelques mois. Grandes feuilles palmilobées rouges. Floraison en épis de petites fleurs rouges, qui donneront des capsules ovoïdes épineuses. Les graines sont très belles également. Tuteurer en région venteuse. Toxique en cas d'ingestion (appeler le 15 ou 112). Tenir éloigné des enfants. (pas disponible cette année)

Tagète nématicide Tagetes erecta L.

Forme de beaux buissons pouvant atteindre 1 mètre en hauteur et 60 cm de diamètre. Les fleurs sont simples et orangées. L’intérêt de cette plante, en plus de son aspect ornemental, est d’avoir une action nématicide à placer entre rangs dans le potager.

Tournesol soleil des jardins, Helianthus annuus

Croissance rapide et spectaculaire ; ils peuvent atteindre 2.50 m de hauteur à maturité, diamètre de fleur jusqu’à 20 cm (tuteurer si région venteuse). Mellifère, les fleurs jaune-orangé attirent les abeilles, les bourdons et autres auxiliaires du jardin et à l’automne, c'est un réservoir à graines pour les passereaux. La particularité et l’originalité des jeunes plants est qu’ils se tournent en suivant la lumière, ce qui leur a donné le surnom de graine de soleil ou soleil des jardins. 

Tournesol Géant, Helianthus annuus L. 'Géant'

 Ce tournesol géant peut atteindre 4 mètres de hauteur. Les capitules solitaires peuvent atteindre 40 centimètres de largeur. Les plantes ont tendance à verser après la floraison d’où la nécessité de les tuteurer. Les fleurs sont de couleur or à cœur noir. Cette plante est intéressante par sa croissance importante.

Tournesol Gummy bear, Hélianthus  annuus

Double à fleurs jaune citron aux jolies formes coniques. Variété demi-précoce d'une hauteur de 90 à 120 cm, semi-naine, elle conviendra aussi à la culture en pot.