Peu de quantité et beaucoup de diversité
L'aubergine
Densité de plantation :
Sous abri : 40 à 50 X 110 cm soit 1,2 à 1,8 plants/m2.
Plein champ : 50 X 75 cm soit 2,5 plants/m2.
Tuteurer dans les régions venteuses
Attention en dessous de 15°C, le développement végétatif sera médiocre. Mise en place mi-mai sous tunnels chenille en climat frais puis mi-juin, laisser à l'air libre, se plaît dans une exposition très ensoleillée.
Stade de récolte : récoltez les fruits lorsque la peau est lisse et brillante.

Aubergine Dourga
Précoce. Cycle de 60 jours. Fruit long de 15 à 22 cm, d’une couleur blanc ivoire pesant entre 100 et 300g. Très belle présentation et saveur douce. Variété rustique très productive.

Aubergine Black Beauty
Précoce à mi-précoce. Cycle de 70 à 80 jours.
Fruit ovoïde de couleur noire et côtelé en forme de massue, de 400 à plus de 800 g. Plante de 45 à 50 cm de hauteur avec 4 à 7 fruits par plant. Variété très ancienne.
La betterave
La betterave demande une terre riche, profondément ameublie et bien fumée en automne. Arrosez copieusement l’été. Distance entre plant de 10 à 15 cm. Les plus tardives peuvent être stockées dans du sable (dans des endroits frais, secs et ventilés : silo ou cave). Pour cela, coupez le feuillage au ras du collet. Puis raccourcissez la partie effilée de la racine. C’est un légume racine qui est sensible au gel (-4°C).

Betterave Robuschka
Précoce. Cycle de 90 jours. Racine ronde à peau lisse, à la chair rouge foncé. Amélioration de la variété de Détroit 2 sélectionnée pour sa saveur fruitée et sucrée. Feuillage généreux. Excellente conservation.

Betterave plate noire d’Egypte
Cycle de 90 à 100 jours.
Racine de taille moyenne et uniforme, ronde-aplatie et posée quasiment à même le sol. Chair fine et mi- tendre, de couleur rouge violacé foncé et riche en jus. Excellente conservation en période hivernale.
La blette
Densité de plantation :
Pour la récolte de côtes : 45X40 cm entre les rangs ou double rang 33 cm sur le rang en quinconce : 3 à 5 plants/m². Binez et arrosez régulièrement. La récolte se fait en coupant les cardes extérieures tout en préservant l’œil pour permettre une repousse. Plante très robuste. Les feuilles se consomment comme des épinards,
les tiges (ou cardes) cuites à la vapeur. Pour une récolte en jeunes pousses, il ne sera pas nécessaire d'éclaircir.

Blette verte à cardes blanches, variété Bérac
Cardes charnues, larges de 5 à 8 cm aux feuilles vertes, brillantes et légèrement cloquées. Port dressé homogène. Variété très résistante à la montée à graines et au froid.

Blette verte à cardes jaunes, Bright Yellow
Feuilles vertes et cardes jaune brillant d’une largeur de 5 cm. Variété préférant les sols riches.
La courge
Densité de plantation : 40 cm sur le rang et 2.50 m entre rang soit 1 plant/m². Récolte pédoncule sec, et feuillage desséché. Bien conserver avec le pédoncule dans pièce ventilée au dessus de 12° C, éviter les chocs.
A la plantation, il est conseillé de faire 2 à 3 binages et 2 à 3 buttages afin de fortifier le système racinaire.

Courge longue de Nice
Type Moschata : variété coureuse, cycle de 130 jours. Fruit à la chair orangée dense. Poids de 5 à 10 kg, longueur moyenne de 60 cm. Peut être consommé jeune, au stade vert comme la courgette. Bien arroser si canicule. Conservation : 4 à 7 mois.

Courge pleine de Naples
Type Moschata : variété coureuse, cycle de 140 jours. Fruit légèrement flammé qui mesure de 75 à 100 cm de long. Poids près de 10 kg. Chair de couleur orange intense, peu de graines. Saveur excellente. Conservation : 6 à 9 mois.

Courge pomme d’or
Type pepo : variété coureuse, cycle de 80 jours. Fruit de 6 à 8 cm de diamètre et de 50 à 200g. Couleur externe vert foncé à orange à la chair jaune-orangée, fibreuse, parfumée. produit jusqu'à 20 fruits par pied. Idéale pour les farcis.
La courgette
Densité de plantation : 40 à 50 cm sur le rang et 130 à 170 cm entre rang, soit : 1,3 à 1,5 plants/m2. Sous abri les températures moyennes doivent être de 20 à 22°C le jour et à 17°C la nuit. Évitez d’arroser le feuillage, vous éviterez ainsi le développement d’oïdium. Vous prendrez soin de procéder aux arrosages tôt le matin (surtout l’été) afin de favoriser la nouaison des fruits (évite la coulure des fleurs). La cueillette régulière des fruits permet une remontée constante de la floraison. Les fortes chaleurs affectent la production des fleurs femelles et la qualité du pollen des fleurs mâles induisant une mauvaise fructification.

Courgette jaune
Précoce. Port buissonnant et compact.
Fruit d’un beau jaune or d'une longueur de 20 à 25 cm. Port buissonnant. Qualité gustative exceptionnelle. Bonne aptitude à la conservation. Très productive.

Courgette blanche de Virginie
Port buissonnant, cette variété ancienne, très productive, offre des fruits de type “courge à moelle”, renflés côté fleur, pouvant atteindre 35 cm de longueur. Leur épiderme blanc-crème renferme une chair très appréciée.

Courgette allongée Zucchini
Précoce. Cycle de 60 jours. Port buissonnant. Long fruit vert foncé légèrement marbré au goût fin. Excellent en consommation crue. Forte croissance et très bon rendement.
L'oseille
Distance de plantation : 10 à 15 cm sur le rang, 25 à 30 cm entre ligne
Originaire d'Europe, l'oseille aime les sols légers et peut se cultiver en pot sur un balcon.
La récolte des feuilles s'échelonne au fur et à mesure des besoins.
Cette plante connait des ennemis tels que les limaces, les escargots et la chrysomèle (petit coléoptère de la taille d'une coccinelle).
L'oseille s'accommode de toute autre plante en voisinage.
Son utilisation principale est le potage, elle accompagne également les omelettes et le poisson.

Oseille de Belleville
Les feuilles vertes et très tendres se consomment crues avec de la salade, ou cuites. Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins.
Le poivron
Densité de plantation : 50 à 90 x 35 à 50 cm. 1,9 à 4 plants/m².
Comme pour l'aubergine, vous pouvez supprimer les feuilles en dessous de la fourche afin de favoriser la fructification. Supprimer également la première fleur au niveau de la fourche qui donne souvent un fruit difforme car coincé dans cette fourche. Pour la production de poivrons sous abri, veillez à bien blanchir les tunnels dès les premières chaleurs pour éviter les coups de soleil sur les fruits. Zéro de végétation : 8°C. Tuteurer dans région venteuse.

Poivron doux chocolat
Précoce
Cycle de 75 jours après plantation.
Variété très productive, très attrayante. Fruit régulier de la même couleur que le chocolat au lait. Peau fine, chair très douce et délicieuse. Variété très attrayante aux plants rustiques et très productifs.
Production de plein champ en saison, et d’abri froid en plantation de printemps (climat méditerranéen).

Poivron Boyanska kapiya
Cette ancienne variété d’origine Bulgare produit des poivrons de 13 à 18 centimètres de longueur, finissant en pointe. Ils sont de couleur rouge vif à maturité complète. La chair est vraiment excellente, juteuse et sucrée.
Cette variété productive produit des plants assez hauts et ramifiés. Les poivrons se consomment crus, cuits ou confits.
Le piment

Piment Sugar Rush Peach
Cette variété de piment de type « Aji » (le piment Aji est long de 7 à 10 cm et son diamètre est de 0,75 cm. Il développe des arômes de fruits tropicaux) vient du Pays de Galles. Les fruits sont pendants (sous le feuillage), allongés et irréguliers. Ils mesurent 10 centimètres de long, de couleur vert pâle virant au pêche à maturité. Les fruits sont moyennement piquant (5/10 sur l’échelle de Scoville simplifiée), à la saveur fruité et très sucré.
Cette variété est précoce et productive. Les fruits se récolte quand il vire au pêche, la maturation peut être longue mais vous pouvez récolter les fruits verts dès leur formation.
La tomate
Densité de plantation :
En plein champ : 45X100 cm soit 2.22 plants/m².
Sous abri : 45X90 cm soit 2,5 plants/m².
Plein champ non-tuteuré : 55X160 cm soit 1,14plants/m²
Repiquez les plants en les enterrant de 10 cm en dessus du collet. Vous favoriserez ainsi le développement de racines secondaires, dites adventives. Vous lui choisirez une exposition ensoleillée, car elle affectionne la lumière et la chaleur. Suivant les variétés vous installerez des tuteurs avant même la plantation. La tomate préfère les terres légères, meubles et fraîches. Un sol riche en fumier ou compost donne les plus beaux fruits : fumez donc votre terre en automne.
Des arrosages réguliers évitent la coulure des fleurs, puis après nouaison, l’éclatement des fruits.
Suivant les variétés à croissance déterminée ou indéterminée vous pourrez éliminer par une taille les tiges secondaires ou gourmands se formant entre l’aisselle d’une feuille et la tige principale. Les variétés à croissance déterminée émettent seulement 4 ou 5 bouquets floraux. La sève va donc essentiellement dans ces 4 à 5 grappes et pas dans le feuillage.
En cultures associées, afin d’éviter la transmission de virus éventuels, ne plantez pas de tomates à côté des légumineuses (haricots et pois), des choux rouges et des fenouils. Sa culture est « améliorée » par le compagnonnage de plants d’aneth, de basilic, de menthe ou de souci. Afin d’éviter la transmission de maladies cryptogamiques (champignons), vous pouvez effeuiller le bas des pieds, avant la maturité du premier bouquet. Pour lutter contre les nématodes, plantez entre vos tomates, des tagètes.
Attention à la chaleur sous serre, ne pas dépasser 32°C, coulure des fleurs, prévoir filet d’ombrage ou blanchissement de la bâche.
La tomate se plaît à la température constante de 28 à 30°C.

Tomate cerise raisin vert
Croissance indéterminée Cette variété au feuillage développé et résistant offre une abondance de très petits fruits, de couleur vert-jaune, en grappes similaires à du raisin. La chair est de couleur verte et d’une saveur à la fois douce et épicée. Un apport d'eau abondant à la suite d'une sécheresse peut provoquer l'éclatement des fruits.

Tomate joie de la table
Croissance indéterminée. Mi-précoce. Cycle en 75 à 80 jours.
Gioia della mensa en Italie. Ancienne variété italienne. Fruits rouges, ronds, légèrement côtelés sur le dessus, de 180 à 300 g. Variété productive. Chair fine d’une excellente saveur.

Tomate Merveille des marchés
Croissance indéterminée. Mi-précoce. Cycle de 80 à 90 jours. Variété très ancienne.
Ancienne variété de mi-saison originaire de France. Elle est mentionnée dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux Les Plantes Potagères de 1885. Bonne conservation. Variété très productive. Ses fruits ronds et lisses de couleur rouge, de 130 à 180 g, renferment une chair rose et parfumée idéale pour les recettes de légumes farcies. Avec sa peau lisse et très fine, cette variété se prête également bien à la confection de sauces et de coulis. Bonne résistance aux maladies et au fendillement.

Tomate mangue
Croissance indéterminée
Variété très rare, hâtive, de taille moyenne, lourde, à la peau tendue orangée au départ, qui devient jaune à maturité. Sa chair orangée de qualité exceptionnelle évoque la mangue. Elle est juteuse, de fermeté moyenne, sucrée, peu acide et son goût est délicieux. Très bonne production jusque tard dans la saison.